SEO / SEA : le jeu des 7 différences

Quelles sont les principales différences entre le référencement naturel (SEO) et les campagnes publicitaires (SEA) ? Contenu, longévité, position sur Google…

seo - sea les différences

Vous envisagez de développer un business en ligne ? Vous avez besoin de connaître quelques bases pour ne pas vous perdre dans la jungle du référencement sur Google. 

Google ? Et oui. 1er moteur de recherche au monde avec 90 % du trafic français, Google reçoit chaque jour plus de 6,9 milliards de requêtes, auxquelles il répond en puisant dans les 130 000 milliards de pages qu’il a indexées… Des chiffres qui donnent le vertige !

Votre client cible est donc forcément sur Google. Pour qu’il vous trouve, plusieurs solutions s’offrent à vous, et en particulier le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization) et le référencement payant (SEA, Search Engine Adwords). SEO/SEA : quelles sont les 7 différences remarquables de ces 2 méthodes de référencement sur Internet

1 – On ne paie pas pour la même chose 

En SEO, on achète des contenus, tandis qu’en SEA, on paie des mots-clés. Pour monter votre budget SEO, vous aurez donc besoin de connaître les tarifs des rédacteurs web, alors que pour votre budget Ads, vous regarderez le CPC (coût par clic) des mots-clés que vous visez.

2 – La visibilité n’a pas la même durée de vie

Les contenus SEO de qualité ont une longévité de plusieurs années. Par exemple, saviez-vous qu’un article de blog a une durée de vie moyenne de 2 ans ? C’est un investissement plus pérenne, par rapport à un post sur les réseaux sociaux (18 minutes en moyenne), ou à une publicité payante qui ne vit que le temps où l’on paye l’annonce !

3 – Les effets n’arrivent pas à la même vitesse

Les effets du SEO mettent toujours plusieurs semaines voire plusieurs mois à apparaître. Ce délai est dû au temps qu’il faut aux robots d’exploration de Google pour visiter votre site, indexer vos pages, et les apprécier, au regard de la qualité des pages qui lui semblent concurrentes. À l’inverse, une campagne SEA bien paramétrée produit des effets instantanés. Seul frein à l’affichage de votre annonce publicitaire : beaucoup de concurrents ou une concurrence réputée sur le mot-clé.

4 – SEO et SEA ne sont pas gérés par les mêmes professionnels

Pour votre référencement naturel, vous ferez intervenir des référenceurs (freelances ou agences SEO) et des rédacteurs web, qui vous conseilleront sur le choix des mots-clés et prendront à leur charge la rédaction professionnelle de vos pages. Le SEA, quant à lui, est géré par des spécialistes de la publicité SEA ou des régies publicitaires. Bien que chacun connaisse le métier de l’autre ou que certains professionnels vendent les deux services, SEO et SEA ont chacun leur domaine particulier de compétences.

5 – L’hébergement des données n’est pas forcément au même endroit

En SEO, les contenus sont nécessairement hébergés sur le domaine de l’entreprise : c’est ainsi que la somme des pages et optimisations réalisées sur le site augmente l’appréciation globale de Google (Page Rank) et favorise un référencement sur de meilleures positions. Pour le SEA, il n’est pas gênant d’héberger des pages de vente (Landing Page) sur des plateformes spécifiques comme Sendinblue ou System.io. Les statistiques sont alors collectées sur ces outils et non sur la Google Search Console.

6 – On ne produit pas le même type de contenu

En SEO, les contenus produits sont des articles de blog, des pages de service, des fiches produits, des pages catégories… Un texte optimisé pour le référencement présente une richesse sémantique importante, afin de maximiser ses chances d’être compris des robots et apprécier d’un nombre important de visiteurs. Le nombre de mots (autour de 1000 mots et +) est privilégié. Leur forme est souvent informative ou narrative. Quant aux campagnes Ads, elles incitent à cliquer sur des pages d’atterrissage qui sont destinées à la conversion : leurs contenus sont rédigés par un copywriter, plutôt qu’un rédacteur SEO, ils sont souvent plus courts et plus impactants.

7 – La position sur Google n’est pas la même

Et s’il faut retenir une dernière différence entre le SEO et le SEA, c’est la position de votre lien sur la page de résultats de Google. Les annonces publicitaires se situent tout en haut de la page, au-dessus des premiers liens naturels que vous occuperez avec le SEO. Toutefois, d’autres méthodes permettent de placer du contenu optimisé en position zéro sur Google, comme les extraits enrichis ou le SEO local…

Retour haut de page