Pourquoi miser sur le référencement local ?
Avec 80 % des français qui se renseignent en ligne avant d’acheter dans un magasin physique, vous auriez tort de vous priver de cette clientèle potentielle ! Pour les capter, rien de tel que de développer votre référencement local.
Les résultats Google sont toujours plus centrés sur l’utilisateur et son besoin. Ainsi, le moteur de recherche déploie une géolocalisation des internautes pour leur proposer des produits ou des services à proximité de l’endroit où ils se trouvent.
Cet article vous explique plus précisément ce qu’est le référencement naturel local et comment l’exploiter dans votre stratégie de visibilité sur Internet.
Les objectifs du référencement local
Le référencement local est une manière de déployer votre référencement naturel (SEO). Il s’appuie sur un certain nombre d’outils et de pratiques très utiles pour augmenter votre notoriété et votre CA.
Plus précisément, vous pourrez atteindre de nombreux objectifs, tels que :
- être identifié par les internautes comme une marque de référence sur la zone géographique ciblée
- être facilement accessible, grâce à l’outil Google Maps
- augmenter la clientèle dans le magasin physique
- rendre visible la réputation acquise localement sur Internet et améliorer son e-réputation
- augmenter le trafic sur votre site Internet
Comment faire du référencement local sur Internet ?
Pour commencer ou améliorer votre référencement local sur Internet, plusieurs actions vous attendent.
Google My Business
La base du référencement local est d’utiliser l’outil gratuit dédié de Google : Google My Business.
Vous devez y créer un compte en renseignant votre adresse physique. Google vous enverra un code d’activation par courrier postal. Ensuite, vous aurez accès à votre fiche établissement que vous pourrez renseigner avec soin (adresse, téléphone, adresse du site web, horaires, et toute autre information utile) et optimiser (choisir la bonne catégorie et utiliser des mots-clés dans vos descriptifs).
Pour une page bien référencée sur Google Maps, pensez à solliciter des avis de vos clients, auxquels vous répondrez que l’avis soit positif ou négatif. En effet, sachez que la majorité des internautes lisent les avis avant de choisir une entreprise pour leur besoin.
Référencement local sur votre site Internet
Une fois connectés votre site web et votre page My Business, pensez à créer du contenu optimisé sur des requêtes locales. C’est une tâche délicate que vous pouvez confier à un rédacteur web.
Par exemple : “restaurant végétarien Aix-en-Provence”, “coiffeur Marseille 3”, etc.
Ce travail achèvera de convaincre Google de votre position géographique et cela impactera la position de vos pages web comme de votre compte My Business.
En plus de nouvelles pages optimisées localement, votre site Internet peut accueillir des données structurées qui indiquent aux robots d’exploration que vous êtes une entreprise locale (Local Business).
Enfin, les internautes qui utilisent des requêtes localisées naviguent généralement de leur smartphone : vous avez donc tout intérêt à soigner la fluidité et la responsivité de la version mobile de votre site internet.
Autres conseils pour être référencé localement
D’autres actions peuvent entrer dans une stratégie de référencement naturel localisé. Pensez par exemple à vous inscrire sur des annuaires locaux (de votre ville, département, région), ou thématiques mais avec un classement géographique (Exemple : un annuaire réunissant tous les magasins de chaussures, triés par ville).
De même, les sites spécialisés en avis clients comme Tripadvisor feront accroître votre visibilité locale à coup sûr, tout en augmentant le nombre d’avis sur votre entreprise.
Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux : engagez-vous sur des groupes de votre région et de votre ville, réunissez sur vos pages Facebook et compte professionnel Instagram une communauté de gens de la même aire géographique que vous, etc.
Avez-vous réussi votre référencement local ?
Si vous avez mis en place les actions conseillées dans cet article, vous devez pouvoir en évaluer les retombées.
Vous pouvez ainsi vérifier que :
- votre page Google My Business comporte des avis nombreux et majoritairement positifs
- votre page Google My Business apparait dans les 3 premiers résultats de Google Maps en tapant vos mots-clés
- votre site internet se positionne dans les premiers liens naturels sur Google en tapant des mots-clés de type “Votre produit (ou service) + ville”
- votre site internet reçoit des visites de la part des annuaires et autres sites qui vous envoient des backlinks.
Vous aimeriez améliorer votre référencement local sur Google ?
BTV Media Sud met à votre disposition une équipe de professionnels experts en visibilité numérique. Basée dans les Bouches-du-Rhône, notre agence web aide toutes les entreprises de PACA à se faire connaître et à augmenter leur clientèle grâce au référencement local.