Bonne année 2022 ! Qu'elle soit belle, heureuse et pleine de beaux projets !

Rédaction web : pourquoi faire appel à un professionnel ?

rédaction web de votre site internetAlliant marketing et SEO, la rédaction web est un métier clé pour votre communication digitale : voici comment choisir le meilleur rédacteur pour vos contenus.

À la croisée du marketing et du référencement naturel, la rédaction web nécessite des compétences techniques et une plume créative, pour répondre à la diversité des projets de sites internet. Généralement freelances, les rédacteurs web sont également les collaborateurs privilégiés des agences web, comme BTV MEDIA SUD.

Notre conseil : Confier la rédaction web de votre site internet à des professionnels, pour des textes à fort impact et bien référencés.

Rédaction web : l'intérêt de diffuser des contenus professionnels

Pour rédiger vos textes web dans les règles de l’art, vous devez maîtriser des techniques de vente et de SEO, en plus d’écrire dans une grammaire et une orthographe impeccables. Ces contenus s’intègrent à une stratégie de contenus élaborée au préalable.

Les contenus web construisent l’image de l’entreprise (marketing)

Premier contact avec votre entreprise, le contenu de votre site internet doit parler à vos visiteurs. Dans un langage adapté et clair, vous devez réussir à faire passer de nombreux messages et à présenter votre société et ses valeurs telles que vous souhaitez qu’elles soient perçues.

Les contenus influencent le référencement naturel (SEO)

Et si vos textes jouent un rôle clé dans la conversion de vos visiteurs en clients, ils constituent aussi l’un des piliers de votre référencement sur les moteurs de recherche. En effet, un texte rédigé pour le web répond à de multiples critères qui permettent aux robots d’exploration de positionner la page sur le ou les bons mots-clés.

Les éléments fondamentaux d’une stratégie de contenus

Enfin, avant même de produire le premier texte, vous devez réfléchir à une stratégie pour vos contenus. Sans elle, votre investissement financier dans la rédaction de contenus n’aura pas le retour espéré. Pour qui rédigez-vous ? Qu’allez-vous dire ? Et sur quel ton ? Qu’est-ce que le visiteur de la page Accueil/À Propos/Services s’attend à lire ? Quels éléments indispensables devez-vous intégrer dans vos fiches produits ? Quels sont les sujets qui intéressent votre cible sur lesquels produire d’excellents articles de blog ? Voici quelques questions parmi la multitude de celles à explorer pour construire une bonne stratégie de contenus.

À qui confier la rédaction de vos contenus ?

À moins de posséder les compétences techniques et le talent d’un rédacteur web, vous aspirez peut-être à déléguer cette tâche délicate et à fort ROI. Face à une concurrence de plus en plus rude (66% des TPE et PME françaises avaient un site internet en 2018) et des clients de plus en plus nombreux à se connecter pour acheter (62% des français achètent en ligne), la question de positionner son site en première page des résultats de Google et d’intéresser les internautes pour faire durer leur visite devient fondamental dans le développement économique des entreprises.

La professionnalisation de la rédaction web

Si le métier de rédacteur web est encore récent, il est aujourd’hui incontournable. Beaucoup de formations en rédaction web voient le jour depuis quelques années, professionnalisant peu à peu la pratique. Depuis 2021, la rédaction web apparaît dans la liste des métiers référencés par l’URSSAF pour le statut d’auto-entrepreneur.

Quelle plume faut-il à votre projet ?

Si les rédacteurs web ne manquent pas, il devient dans le même temps difficile de trouver celui qui convient à chaque projet. Plusieurs pistes s’offrent à vous :

  • le rédacteur spécialisé : si vous exercez un métier particulier qui nécessite des compétences importantes, mieux vaut trouver un rédacteur web connaisseur de votre secteur (photographie, pharmaceutique, industrie, construction…)
  • le storyteller : vous construisez ou réparez la réputation de votre marque ? Tournez-vous vers les storytellers, souvent appelés aussi brand managers, sont à la fois des marketeurs et des créatifs.
  • le copywriter : écrire pour vendre est un métier à part entière, dont vous aurez besoin pour construire vos pages de vente (Landing Page), souvent associées à vos campagnes Google Ads.
  • le rédacteur SEO : sa qualité première : produire des textes optimisés pour le référencement. Confiez-lui toutes les pages que vous souhaitez afficher devant vos concurrents !

Où trouver des rédacteurs web ?

Quelques espaces où pister les professionnels de la rédaction web :

  • Facebook, Instagram, LinkedIn principalement : leur nom de profil sur les réseaux sociaux comporte souvent le terme “rédacteur web” ou “rédaction web”
  • Les groupes Facebook consacrés à la rédaction web : La Machine à Café des Rédac, ou le collectif Oursiders par exemple
  • Les plateformes de rédaction (attention, les prix pratiqués ne permettent pas aux rédacteurs d’en vivre décemment !) : Scribeur, Textbroker…
  • Les annuaires de freelances : Malt, 5euros.com, Mon Expert Digital…
  • Votre agence de création de site internet : votre prestataire a forcément déniché LA perle rare à qui il confie les contenus de ses clients.

Vous cherchez une prestation de rédaction web clé en main pour votre site vitrine, votre blog ou votre e-commerce ?

BTV MEDIA SUD est une agence web complète, qui s’appuie sur des rédacteurs de qualité, au service de votre communication digitale.

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