La véritable recette d'une stratégie de marketing digital en 2021

Niveau de difficulté :

3.5/5

Fourchette de prix :

2/5

et

4/5

Temps de préparation : 1 mois 

Temps de cuisson : 1 an, renouvelable tout au long de la vie de l’entreprise

Recette stratégie marketing digital

Pour ses lecteurs, BTV MEDIA SUD dévoile la véritable recette d’une stratégie de marketing digital réussie en 2021.

Prêt à enfiler le tablier et à mettre la main à la pâte ou au portefeuille ? Attention, en suivant ce mélange explosif de conseils en stratégie de marketing digital, préparez-vous à surprendre, amuser et conquérir le cœur de vos prospects et de vos clients !

Ingrédients :
Une offre claire
Une clientèle cible
Un message et des valeurs
Un budget

Faites vos courses

Réunissez le matériel :
Composez votre brigade :

Monter une stratégie de marketing digital n’est pas à la portée de tous les cuisiniers ! Pour y parvenir, vous aurez besoin de têtes et de bras ! Entourez-vous des meilleurs sous-chefs, chefs de partie et aide-cuisiniers que vous connaissez. Découvrez le rôle des différents prestataires web avec qui compter :

Suivez la recette étape par étape

Etape 1 : Apporter de la valeur (produire)

Conseil : produisez des textes de qualité et partagez des informations intéressantes pour attirer et plaire à votre cible.

Une stratégie marketing digital qui fonctionne produit un impact sur son audience. Ce que retiendra chaque personne, ce n’est pas ce que vous aurez dit, écrit ou fait, mais ce qu’elle a ressenti en recevant votre message. En plus d’un produit ou d’un service irréprochable, vous devez donc maîtriser la manière dont vous communiquez dessus, bien choisir vos arguments et agir en ne pensant qu’à éveiller la gourmandise de votre cible… 

Comment produire un marketing de qualité ?

Apporter de la valeur pour attirer les clients s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing. Pour y parvenir, assurez-vous d’avoir bien déterminé et compris les goûts de votre clientèle cible au préalable. En marketing digital, apporter de la valeur passe notamment par :

  • la rédaction d’articles de blog dans votre thématique et bien écrits
  • la création d’un livre blanc intéressant pour votre cible
  • la publication de posts sur les réseaux sociaux qui ne se limitent pas à de la publicité
  • la création d’événements en ligne gratuits ou à prix étudié, où l’ambiance et les informations reflètent la qualité et l’esprit de votre marque
Des membres VIP

Pour augmenter l’intérêt de votre cible, vous pouvez créer plusieurs niveaux d’informations selon le degré de proximité établi avec chaque personne, en réservant des avantages forts à des membres privilégiés. Par exemple, seuls les participants de votre dernier live reçoivent une partie de votre service ou produit gratuitement.

Étape 2 : Vous montrer et vous faire entendre (diffuser)

Conseil : diffusez et incitez votre communauté à partager vos actualités et vos informations, optimisez vos contenus web pour être plus visible sur les réseaux et sur Google.

Sans audience, vos contenus vous coûtent cher et ne vous rapportent pas assez. Si vous avez démarré l’étape 1, il n’est plus possible de faire marche arrière sans casser des œufs ! Il est temps de faire savoir au monde que vous existez et que vous avez des choses intéressantes à communiquer.

6 axes à travailler pour être vu et plaire
  1. Identifier les espaces virtuels où se trouvent vos clients potentiels : Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Aiment-ils recevoir des emails ? Comment utilisent-ils le moteur de recherche (Google) ?
  2. Avoir une identité visuelle professionnelle et des outils de création graphique à disposition : Allez-vous utiliser Canva (pour les débutants), Photoshop et Illustrator (pour les pros) ou externaliser votre communication visuelle ?
  3. Optimiser vos comptes sur les réseaux sociaux : hashtags dans votre bio Instagram et l’encart “à propos” de votre page Facebook, informations pratiques à jour, création d’une URL unique (@nomcourt), réponse rapide à tous les avis, même négatifs… Les comptes sociaux s’optimisent pour être mieux référencés sur les réseaux !
  4. Optimiser les contenus de votre site web : le SEO on-site est une étape fondamentale pour que les internautes vous trouvent par recherche de mots-clés sur Google.
  5. Utiliser, de manière ponctuelle (saisonnière, événementielle ou pour le lancement de votre stratégie), la publicité payante : utilisez alors Google Ads pour promouvoir votre site sur le moteur de recherche, et Facebook Ads pour lancer une campagne sur ce réseau social.
  6. Mettre en place un calendrier éditorial pour votre blog et un planning de publications sur vos réseaux : des outils d’automatisation vous aideront à assurer une présence régulière aux meilleures heures, et un choix des sujets en amont (+/- 4 semaines) vous aidera à produire de meilleurs contenus.

Tous ces petits plats que vous venez de concocter doivent maintenant mijoter de longs mois. Pensez à les remuer régulièrement !

Temps de cuisson et surveillance
  • Le SEO (référencement naturel) produit rarement des effets avant 6 mois.
  • Les effets des publicités payantes disparaissent dès que la campagne est interrompue.
  • Une communauté grossit avec l’engagement : plus vos abonnés réagissent à vos publications (likes, commentaires, partages), plus votre visibilité augmente aussi. Pour obtenir ces réactions, vous devez être activement et réellement présent sur les réseaux sociaux, si possible à plusieurs moments de la journée et de la semaine. Bien que virtuels, les réseaux sociaux tiennent à l’authenticité des relations entre membres.

Étape 3 : Analyser et mesurer les effets (ajuster)

Conseil : suivez les effets de vos publications grâce aux tableaux de bord et mesures statistiques de différents outils, pour ajuster vos prochaines actions à votre objectif.

Au fil de vos publications, que ce soit sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, pensez à utiliser les outils de mesures statistiques existants. Sans ce suivi – au minimum mensuel – votre stratégie de marketing digital risque d’attacher au fond de la casserole… et votre concurrent risque de livrer un meilleur plat que vous. Ce serait dommage d’avoir investi autant de passion dans votre séance de cuisine pour présenter un plat trop cuit !

Les outils et indices de mesures statistiques des réseaux sociaux

Facebook Suite Business – utile et gratuit pour préparer, programmer et surveiller vos publications (posts et stories) sur Facebook et Instagram -, le Business Hub de Pinterest ou encore le tableau de bord de votre page Google My Business, vous permettent de suivre des données puissantes pour les entreprises :

  • nombre d’impressions de la publication (organique ou payante)
  • nombre de clics / vues / appels… du post concerné
  • nombre de nouveaux abonnés
  • publications les plus vues / les plus partagées… 

Ces informations vous aideront à comprendre le type de publication qu’aime votre audience, ainsi que ses heures de présence et d’interactions les plus fortes au cours de la semaine. De quoi ajuster votre calendrier éditorial et accroître l’engagement sur vos posts !

Les outils Google pour votre site web

Grâce à la Google Search Console et à Google Analytics, vous pouvez suivre les statistiques de votre site internet. De très nombreuses données sont proposées, comme : 

  • le trafic, 
  • les sources d’acquisition, 
  • les mots-clés utilisés par vos visiteurs, 
  • la durée de leur visite,
  • les pages les plus visitées… 

Ces outils puissants sont entièrement gratuits.

Étape 4 : Fidéliser et récompenser (entretenir)

Conseil : organisez-vous pour produire du bon contenu régulièrement, sur vos réseaux comme votre site, et à entretenir le lien avec vos lecteurs par des envois automatisés et des interactions réelles.

Vous voici arrivé à la dernière étape de cette difficile mais si savoureuse recette de stratégie marketing digital ! Félicitations.

Maintenant que vous avez mis en place une routine de création de contenus de qualité sur les réseaux sociaux et votre site internet (étape 1), que vous êtes équipé d’un calendrier éditorial et d’outils de diffusion optimisés et en partie automatisés (étape 2), et que vous suivez avec délice les faits et gestes de vos visiteurs et de votre communauté d’abonnés (étape 3)… il vous reste à poursuivre vos efforts avec régularité et créativité pour ne pas laisser la chantilly retomber !

Pour rester assidu et performant dans la durée, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • choisir des outils d’automatisation qui vous feront gagner du temps, tels que :
    • le plugin Post to Google My Business, pour assurer des publications automatiques de votre blog ou e-commerce WordPress sur votre page d’entreprise Google
    • HooSuite, pour gérer tous vos comptes de réseaux sociaux depuis la même plateforme (possibilité de choisir un ou plusieurs utilisateurs)
    • Sendinblue, pour gérer l’envoi automatique de courriers électroniques et de newsletters, dans des formats agréables à lire et aux couleurs de votre société
  • recruter un responsable Communication digitale (salarié, freelance ou agence 360° comme BTV MEDIA SUD), qui se chargera de surveiller la cuisson et ajuster la flamme au gré des événements

Votre régularité sera décisive dans la consolidation de votre référencement naturel et de l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Pour continuer de la surprendre, pensez à varier les formats d’approche (visuel, texte, email, newsletter, podcast, vidéo…) ou encore à créer des événements (jeu concours, live, webinar…).

BTV MEDIA SUD, 1 interlocuteur, 1 stratégie marketing digital complète

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