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Avez-vous besoin d'un community manager pour votre entreprise ?

Professionnel des réseaux sociaux, le community manager (ou social media manager) joue un rôle clé dans la visibilité et l’image de marque des entreprises qui l’emploie. En CDI, en CDD ou en contrat de freelance, le community manager gère à la fois la production des publications, le développement de la communauté, la modération des commentaires et la communication à travers les messageries des comptes sociaux.

Assez peu représentées en interne dans les TPE et PME françaises, les compétences d’un community manager semblent pourtant indispensables à toute entreprise qui souhaite assurer une présence qualitative sur Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn ou encore Pinterest et développer sa notoriété et son business.

Et vous, avez-vous besoin d’un community manager pour votre entreprise ?

La place d'un community manager à vos côtés

À quoi ressemble une collaboration avec un community manager ? Que pouvez-vous attendre de sa mission et que pouvez-vous lui demander de faire ?

Recruter un community manager : quel statut choisir ?

Selon la dimension des projets de webmarketing que vous souhaitez impulser, vous pouvez avoir besoin de recruter un community manager en interne. L’embauche en CDI ou en CDD se développe de plus en plus auprès des entreprises qui cherchent à maîtriser leur notoriété et à accroître leurs ventes via les réseaux sociaux. Toutefois, la majorité des community managers aujourd’hui travaillent comme indépendants, soit auprès d’une agence web qui lui sous-traite ces prestations, soit directement auprès de l’entreprise commanditaire.

Les rôles du community manager

Concrètement, le community manager pilote votre visibilité sur les réseaux sociaux. Ceci réunit plusieurs missions qui vont de la stratégie de social media à la gestion quotidienne des échanges sur les comptes sociaux.

Aspect stratégique

Vous pouvez ainsi prévoir de confier à votre futur collaborateur votre stratégie :

  • de hashtags (mots-clés facilitant le référencement de vos publications sur la plateforme)
  • de développement de la communauté (nombre d’abonnés)
  • d’accroissement de l’engagement (nombre de réactions et messages obtenu par publication)

Réalisations concrètes

Community manager recherche de contenuMais aussi des actions de mises en œuvre concrètes comme la :

  • création des comptes et leur optimisation
  • préparation et tenue d’un calendrier éditorial
  • rédaction des posts
  • création des visuels
  • programmation et publication des contenus
  • veille et modération des commentaires
  • animation de la communauté (événements, jeux-concours…)
  • gestion de la messagerie instantanée
  • participation à des échanges sur d’autres comptes
  • organisation de partenariats, recherche d’influenceurs pour votre marque

Certains professionnels en social media maîtrisent également le ciblage et les campagnes de publicité payante sur les réseaux sociaux, ce qui représente un axe essentiel pour acquérir de la visibilité et de nouvelles ventes.

Veille et reporting social media

Un community manager pilote votre stratégie et vos contenus en utilisant les tableaux de bord et données statistiques des différents outils de veille. En effet, que ce soit Pinterest avec ses outils internes, ou Facebook et Instagram via Suite Business Manager, il est possible de connaître les effets des actions sur l’engagement de la communauté et du Chiffre d’Affaires généré au fil des semaines.

L’impact des réseaux sociaux sur le développement d’une entreprise

Plutôt que de voir le développement sur les réseaux sociaux comme une dépense, envisagez-le comme un investissement. L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise n’est plus à démontrer, ne serait-ce que pour gérer la réputation de la marque, éviter les bad buzz et gérer les crises.

La cible potentielle que vous pouvez toucher via les réseaux sociaux

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez pris conscience de l’importance d’assurer une visibilité sur Internet à votre activité. En effet, le marketing digital est aujourd’hui au cœur des stratégies de vente des commerces et sociétés de prestations de services et pour cause : une importante clientèle potentielle se retrouve quotidiennement sur Google et les réseaux sociaux. Le référencement naturel et le community management sont donc des postes clés pour assurer ce travail.

Plus de la moitié de la population mondiale connectée sur les réseaux

En 2020, on recense notamment pas moins de 4,48 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde sur les réseaux sociaux, soit plus de la moitié de la population mondiale ! Le taux de pénétration des réseaux sociaux sur le marché français représenterait même près de 76 % de la population.

0 %
Marché français

Des intentions différentes sur chaque réseau

Selon leur âge, leurs habitudes et leurs motivations, les utilisateurs optent pour différents réseaux sociaux. Souvent, ils possèdent un compte sur plusieurs d’entre eux. En 2020, les 5 réseaux sociaux les plus attractifs sont Facebook, Youtube, Whatsapp, Instagram, Messenger. Cependant, les tendances très fluctuantes sur ce marché nécessitent une veille constante, pour ne pas manquer de nouvelles opportunités.
De plus, selon la nature de votre activité et du contenu que vous proposez, vous pourrez avoir davantage besoin de développer votre présence sur l’un ou l’autre de ces réseaux : par exemple, les e-commerces se tournent préférentiellement vers Pinterest, même s’ils ne négligent pas Facebook. Un community manager professionnel sait justement sur quel réseau social se trouve votre cible et saura vous conseiller dans votre choix.

Évaluer l’impact de l’investissement en community management

Il est légitime de vous demander si le recrutement d’un community manager est un investissement rentable. Allez-vous rentrer dans vos frais et générer un CA satisfaisant avec ce recrutement ?

Salaire ou tarif moyen d’un Community Manager

Le community manager freelance facture en moyenne 500 € la journée, le TJM (taux journalier moyen) pouvant grimper jusqu’à 800 € et plus pour un CM Senior. Il semble plus difficile d’évaluer les salaires des community managers recrutés en CDD ou en CDI. Si l’on se fie à cet article du Journal du CM et à l’étude à laquelle il fait référence, le salaire brut annuel moyen de Community Manager serait compris entre 30 k€ et 45 k€, selon le niveau d’expérience.

Le retour sur les attentes ou objectifs

Le rôle du Community Manager n’est pas de conclure des ventes, mais d’amener sur votre site internet un trafic qualifié, qui vous connaît et qui est prêt à acheter. À vous d’assurer un accueil positif sur vos pages d’atterrissage, en soignant la navigation, l’information et le tunnel de vente ! Pour chiffrer la réussite des missions de votre nouvelle recrue et mieux comprendre l’impact de votre investissement sur votre développement économique, il faut donc analyser les statistiques au regard des objectifs que vous vous étiez fixés :

  • Votre site reçoit-il plus de trafic ?
  • Avez-vous plus d’abonnés qu’avant ?
  • À quelle fréquence et de quelle manière votre communauté interagit-elle avec vos contenus ?

Le Retour sur Investissement (ROI) du community management s’évalue donc de manière indirecte.

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