Bonne année 2022 ! Qu'elle soit belle, heureuse et pleine de beaux projets !

Netlinking : le secret de la popularité d’un site Internet

Netlinking : le secret de la popularité d'un site Internet

Le site de votre entreprise est en ligne et vous cherchez à le rendre populaire sur Internet ? C’est exactement l’objectif du netlinking, qui consiste à tisser des liens entre les pages web de différents sites et les vôtres par l’achat et l’échange de backlinks, afin de renforcer votre crédibilité et votre intérêt aux yeux du moteur de recherche.
Véritable booster de référencement naturel lorsqu’il est maîtrisé, le netlinking représente un atout réel pour la popularité d’un site sur Internet. Pour autant, de nombreuses pratiques de netlinking représentent un risque de pénalités pour votre site web : rarement tolérées et même souvent interdites, le netlinking évolue sous la haute-surveillance des algorithmes de Google…

Concrètement, comment devenir populaire sur Google ? Qu’appelle-t-on le netlinking et comment le mettre en place ? Quels sont les risques pour votre site internet et comment les éviter ? BTV Média Sud vous répond dans cet article.

Le netlinking : la base de la popularité sur Internet

Le référencement naturel consiste à positionner les pages internet sur la première page de résultats de Google (ou autre moteur de recherche, comme Bing ou Ecosia), en fonction du mot-clé tapé par l’internaute. Pour cela, des optimisations sur le site sont indispensables (site rapide et performant, contenus rédigés dans les règles de l’art de la rédaction web…). Pour donner un coup de boost à votre SEO, ne négligez pas les aspects “off site”’, c’est-à-dire à l’extérieur de vos pages, que recouvre globalement le netlinking.

Les liens aux fondements du référencement naturel

Le principe du référencement naturel sur lequel se basent les algorithmes de Google est la circulation du “jus SEO”. Imaginez un liquide, stocké dans une page web, qui se déverse de liens en liens sur les pages de différents sites internet. La page émettrice du “jus” disperse un peu de sa puissance à travers des liens hypertextes (liens sortants) qu’elle fait pointer vers votre site, renforçant ainsi la force des pages qui reçoivent les liens. Plus une page reçoit de liens (liens entrants), plus Google la considère comme intéressante et pertinente, et plus il la remonte dans ses résultats. Vous avez donc tout intérêt à ne pas laisser vos pages évoluer en cercle fermé, mais à vous faire connaître d’autres sites pour en recevoir des liens d’autorité.

Bénéfices du netlinking pour votre site

Un bon netlinking confère de nombreux avantages à une page internet :

  • Il renforce la crédibilité du contenu de cette page aux yeux de Google.
  • Il génère un trafic neuf issu d’autres sites et améliore votre taux de clics.
  • Il consolide la notoriété et la réputation de votre entreprise.

En termes mathématiques, Google convertit ces informations en note globale (qui tient compte d’autres critères SEO), appelée PageRank (PR).

Les bonnes pratiques de netlinking et les risques

Toutefois, les campagnes de netlinking doivent être préparées et conduites avec vigilance et expertise. En effet, Google assimile l’achat et l’échange de liens non naturels entre propriétaires de sites à une tentative de manipulation de l’algorithme, ce qui peut conduire à diverses pénalités pour ceux qui ne l’emploient pas à bon escient.

Les pratiques à éviter en netlinking

Ainsi, vous éviterez :

  • de déposer vos contenus avec les liens externes sur des PBN ou autre plateforme assimilée à du spam
  • d’obtenir des liens issus de sites non pertinents par rapport à votre thématique et à votre activité
  • de concentrer vos nouveaux liens sur des périodes courtes
  • de sur-optimiser vos ancres, c’est-à-dire de placer vos liens sur des mots-clés forts (et pire, toujours les mêmes)
  • de créer des liens retour ou lien réciproque (d’un site A vers B, puis de B vers A)
  • de détourner artificiellement des noms de domaine expirés en effectuant des redirections vers votre site

Ces mauvaises pratiques, dont la liste n’est pas exhaustive, envoient en effet des signaux d’alerte à Google, qui peut alors étudier manuellement vos liens.
Si vous avez déjà entamé un link-building de piètre qualité, sachez que vous pouvez désavouer tout lien entrant auprès de Google.

Quelles pénalités Google pour votre site web ?

Que se passe-t-il si vous avez employé l’une ou l’autre de ces pratiques ? La détection de mauvaises pratiques de SEO engendrent différentes réactions de la part de Google :

  • des pénalités manuelles : elles sont réalisées par des employés Google, qui étudient véritablement votre cas. Elles peuvent s’appliquer sur une page ou le site entier. Vous êtes averti par la Google Search Console de la pénalité, et la raison vous est donnée.
  • des pénalités algorithmiques : Pingouin appliquent des pénalités aux sites qui usent et abusent du netlinking, appuyé par l’action de Panda qui peut aussi intervenir face à des liens jugés non naturels.

Les pénalités que vous risquez peuvent aller du simple déclassement de votre page à la désindexation complète de votre page, voire de votre site tout entier.

Les meilleures pratiques de netlinking

Pour mener une campagne de liens propre, naturelle et sans risque, voici quelques conseils à appliquer :

  • Vérifiez les mesures des sites internet qui vous autorisent un lien : leur thématique (TTF – Topical Trust Flow), mais aussi leur propre profil de liens ainsi que leur trafic.
  • Rédigez des contenus de qualité optimisés dans lesquels vous insérez vos liens.
  • Favorisez une place haute dans l’article pour y mettre votre lien.
  • Variez les ancres de vos liens : mot-clé exact, nom de votre entreprise, URL exacte…
  • Privilégiez les échanges triangulaires a minima.
  • Étalez l’acquisition de liens dans le temps, en commençant par ceux de plus faibles valeurs.
  • Utilisez des sites intéressants qui proposent du guest blogging
  • Variez les types de sites qui vous font des liens : annuaires, blogs spécialisés, sites de partenaires…

Bien entendu, vous serez avisé de vous entourer d’un professionnel du netlinking, qui possède des outils professionnels comme Majestic SEO, et qui sera à même de vous garantir des backlinks sur des sites de qualité pour vos liens, et d’agir avec expertise, mesure et prudence. De plus, il saura vous conseiller quelles pages pousser avec ces liens, et ainsi optimiser le maillage interne de votre site.

Besoin d’accompagnement pour devenir populaire sur Google ? Contactez BTV Média Sud !

Retour haut de page