E-commerce : pourquoi et comment utiliser Pinterest ?
“Pinterest prend le meilleur du shopping offline et le transpose online”. Le slogan ne laisse pas de place au doute : Pinterest est résolument pensé pour les amoureux du shopping et les e-commerçants. Sa stratégie reprend les codes du marketing traditionnel et les transpose au marketing digital. Son objectif ? Guider les utilisateurs de leur recherche d’inspiration à leur décision d’achat, et ceci, grâce à de multiples fonctionnalités business.
Après 11 ans d’existence et le développement d’une communauté de plus de 400 millions
d’utilisateurs à travers le monde, Pinterest s’impose sur le marché de la communication digitale des commerçants et e-commerçants, et se démarque ainsi de ses concurrents Facebook ou Instagram.
Véritable enjeu pour le développement de votre activité en ligne, BTV Media a choisi de vous expliquer pourquoi et comment utiliser Pinterest pour votre e-commerce.
Comprendre et trouver votre cible sur Pinterest
Qui utilise Pinterest ? Vos futurs clients s’y trouvent-ils ? Si vous possédez un e-commerce, nul doute que vos prospects utilisent ce réseau social pas comme les autres.
Votre cible est-elle connectée sur Pinterest ?
Un rapport de 2020 présente l’usager type du réseau social. On y découvre ainsi que sont majoritairement représentés :
- les Millennials (nés entre 1980 et 2000)
- les femmes (70%)
- les utilisateurs de mobile (smartphone)
- les hommes, parmi les profils nouvellement créés
- les utilisateurs qui suivent des marques (86%)
- les abonnés qui cherchent l’inspiration en vue d’un nouveau projet
- les utilisatrices qui ont une intention d’achat
Comment trouver ses clients ?
Pour assurer votre visibilité dans les suggestions de contenus proposés par Pinterest à ses utilisateurs et concurrencer des marques à forte notoriété, vous devez au préalable :
- créer un compte professionnel (Pinterest Business)
- optimiser votre profil (pseudo, mots-clés dans la bio, création et description des tableaux)
- optimiser vos publications en variant les formats (carrousels, images, vidéos) et en utilisant les bons hashtags
- connecter votre site e-commerce à votre compte Pinterest (grâce à la balise Pinterest)
- créer votre catalogue de produits
- faire une demande auprès de Pinterest pour obtenir le badge Commerçants Vérifiés
Utiliser les fonctionnalités E-commerce de Pinterest
Pinterest propose de nombreuses fonctionnalités pour les e-commerces, certaines étant en phase de test aux Etats-Unis, d’autres étant désormais disponibles en France. Ce qui est sûr, c’est que le développement du réseau social témoigne de son envie d’accompagner les utilisateurs dans leur processus d’achat auprès des comptes Business.
Fonctionnalités Shopping de Pinterest
Voici les fonctionnalités Shopping inhérentes à Pinterest, que les e-commerces peuvent exploiter et qui renforcent la qualité de l’expérience Shopping pour les utilisateurs :
- Profil vitrine et identification améliorée des produits (disponible uniquement aux Etats-Unis)
- Service Catalogues et Collections enrichis par des vidéos
- Connexion des produits, catalogues et collections à des campagnes publicitaires (Shopping Ads)
- Enchère automatique sur les campagnes
- Tableau de bord statistiques pour analyser la conversion des campagnes
- Outil de réalité augmentée permettant aux futurs acheteurs de tester des produits (maquillage, lunettes…)
- Suggestions d’achats personnalisés
- Shopping List
- Utilisation de Lens, permettant une recherche par image (idéal pour accéder à un produit rapidement)
- Bouton Acheter depuis une épingle
- Affichage gros plan des épingles Produits
- Shopping Spotlights pour mettre en avant les contenus populaires
- etc.
Partenariat Shopify
Depuis 2020, Pinterest a acté son partenariat avec la plateforme e-commerce Shopify : une solution technologique fluide qui permet de convertir les produits de votre site web en catalogues sur le réseau social. Une fois connectés, votre site et votre compte social échangent automatiquement des informations précieuses pour votre marque et vos clients :
- création d’un onglet Shopping sur votre compte
- publication de catalogues
- mise à jour du stock de produits
- ajout des nouveaux produits
Entre 2019 et 2020, l’interaction avec les épingles produits et le trafic vers les sites Shopify a quasiment doublé.
Tests 2021 pour Woocommerce
Actuellement en cours de test (dernier trimestre 2021) pour raccorder sa technologie à Woocommerce, Pinterest a dores et déjà annoncé son intention à ses actionnaires : permettre aux e-commerces montés sur WordPress avec l’outil Woocommerce de bénéficier des mêmes prestations que les utilisateurs Shopify.
Vous souhaitez développer votre business sur Pinterest ? BTV Media Sud vous accompagne dans le déploiement de votre marque et la mise en œuvre de vos campagnes marketing sur Pinterest.