Bonne année 2022 ! Qu'elle soit belle, heureuse et pleine de beaux projets !

3 bonnes raisons de faire du SEO sur votre site professionnel

Vous avez un site internet mais ne savez pas si vous devez investir dans le SEO ? Voici 3 bonnes raisons de faire du SEO sur votre site professionnel.

3 bonnes raisons de faire du seo

Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO ou Search Engine Optimizationréférencement naturel, en français – regroupe plusieurs techniques et pratiques à mettre en place sur votre site web, afin de le référencer correctement sur les moteurs de recherche. Basé sur les connaissances que les référenceurs ont des algorithmes de référencement de Google, le SEO intervient à différents moments de la vie de votre site internet :

Le SEO à la création du site

Grâce à une étude de mots-clés et d’opportunités, vous pouvez structurer l’architecture de votre site en attribuant une requête principale à chaque page. De plus, vous pourrez paramétrer l’indexation de vos pages et indiquer aux robots d’exploration les pages que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur Google. C’est notamment le cas pour des pages de seconde intention, comme vos mentions légales ou votre page contact.

Le SEO pendant la vie du site

Le référencement naturel produit des effets à long terme mais présente une certaine inertie au démarrage. Il est donc essentiel de savoir que vous récolterez les fruits de vos bonnes pratiques d’aujourd’hui dans quelques mois. Concrètement, “faire du SEO” sur votre site consiste à :

  • publier régulièrement de nouveaux contenus de qualité, optimisés pour la recherche organique
  • mettre en place une campagne de netlinking, en diffusant des contenus sur d’autres sites, proches de votre thématique et comportant un lien dirigé vers votre site
  • créer pour chaque nouvelle page des métadonnées uniques (title, description)
  • utiliser les balises schémas pour tous vos contenus particuliers (recettes de cuisine, événements, FAQ…)


Entrons maintenant dans le détail des 3 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de réaliser du référencement naturel sur votre site internet.

1 : Le SEO vous rend visible

Premier objectif du référencement naturel : rendre votre site visible en première page des résultats des moteurs de recherche, sur les mots-clés ciblés. 

Ainsi, si vous êtes peintre en bâtiment à Marseille, vous avez tout intérêt à apparaître sur “peintre en bâtiment Marseille” plutôt que sur le nom de votre entreprise (ceci est important, mais ne vous apportera pas de nouveaux clients).

Pour y parvenir, vous ne devez négliger aucune de ses étapes :

  • créer un site rapide et performant, facile à naviguer
  • produire des contenus textuels riches et intéressants
  • optimiser vos contenus web avec les balises HTML, les métadonnées, le paramétrage des partages sur les réseaux sociaux… 

En plus de cette optimisation on site, vous devez travailler le réseau de sites qui parleront du vôtre : annuaires généralistes et thématisés, sites partenaires, blogs reconnus… A vous d’aller à la pêche aux backlinks pour accroître la confiance de Google dans vos services !

Attention, la publicité payante (Adwords) n’est pas du SEO mais du SEA.

2 : Le SEO améliore votre notoriété

Grâce au SEO, votre site ressort de plus en plus fréquemment sur les requêtes les plus recherchées par vos prospects. Vous allez donc petit à petit conforter votre expertise et votre notoriété dans votre secteur. En incitant les lecteurs à partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux et en les publiant vous-même sur vos différents comptes (Facebook, Instagram, LinkedIn…) et dans des communautés d’intérêt, vous allez multiplier la visibilité de votre publication et toucher de plus en plus de personnes. 

En maintenant des publications régulières et de qualité, vous êtes assuré de travailler votre notoriété.

3 : Le SEO augmente vos ventes

Enfin, grâce à votre visibilité et à la confiance que vous accorde désormais votre communauté, vous allez accroître vos ventes. En effet, qui dit plus de trafic dit une augmentation de votre CA. Attention cependant à soigner chaque détail de la navigation et du parcours de conversion de vos visiteurs : vitesse de chargement, pages légales, confirmation de commande… Ne laissez rien au hasard !

En résumé :

Si le SEO ne fait pas encore partie de vos pratiques sur Internet, vous allez rapidement comprendre ce qu’il peut changer pour vous. Grâce à vos bonnes pratiques en référencement naturel, vous augmentez la visibilité de vos pages et absorbez ainsi un meilleur taux de clics. Qualifié parce qu’il recherche exactement ce que vous vendez, ce trafic organique représente une manne pour vos ventes. Pensez à ne négliger aucun aspect technique et UI/UX sur votre site internet, pour que l’investissement en SEO porte ses fruits sur votre Chiffre d’Affaires !

Retour haut de page